Nos conseils pour votre choix d’appartement à Toulouse

S’installer à Toulouse vous donnera l’occasion de découvrir le Capitole, de prendre du bon temps sur les rives de la Garonne, de vous passionner pour l’aviation, l’Univers, l’Espace qui se trouve être l’activité économique la plus importante de la Ville Rose. Vous pourrez vous promener et déguster les différentes spécialités locales, découvrir les monuments culturels et historiques de la ville… Vous souhaitez poursuivre vos études dans une des grandes Universités de Toulouse ? Intégrer une PME collaborant avec les géants de l’aéronautique et l’aérospatiale ? Lancer votre propre entreprise ou déménager dans un appartement plus grand et correspondant plus à vos besoins ? Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix d’appartement à Toulouse. Prenez soin de bien choisir la localisation, identifiez le type d’appartement que vous recherchez et envisager la collocation, si cela pourrait vous être bénéfique ou non.

Bien choisir la localisation

Pour votre choix d’appartement à Toulouse, il est important de bien choisir sa localisation. Notamment pour les moyens de transport, est il bien desservi ? Quelles sont les commodités disponibles ? Êtes-vous proche des centres commerciaux ? Avez-vous une clinique ou un médecin à proximité en cas d’urgence ? Y-a-t-il une pharmacie ? Êtes-vous proche de votre lieu de travail ou de votre Université ? Si vous avez des enfants, les établissements scolaires aux alentours vous conviennent-ils ? Les activités et les loisirs dans votre localité vous intéressent-ils ? Est-ce plutôt calme ou très animé ? Est-ce que ça pourrait vous déranger ou non ? Et pour vous aider, les quartiers les plus prisés de Toulouse sont le Capitole, Les Carmes-Busca-Saint Etienne, Les Chalets et Saint-Sernin, Côte Pavée-Guilhemery, Saint Cyprien, Saint Michel, Rangueil-Ramonville Sainte-Agne, Pont des demoiselles et Parc du Canal, Blagnac et Purpan, Lardenne.

Bien choisir le type d’appartement

Afin de bien choisir votre type d’appartement à Toulouse, il faut que vous ayez une idée claire de ce que vous recherchez. Souhaitez-vous un bien à l’étage ou en rez-de-chaussée ? Combien de pièces vous recherchez ? Souhaitez-vous un bien neuf ou rénové ? Vous faut-il une place de parking dans votre immeuble ? Est-il isolé ou y a-t-il beaucoup de vis-à-vis ? Vous devez ensuite évaluer votre budget et voir si l’appartement y correspond, voir le profil de l’appartement, la qualité de sa construction, son emplacement dans le quartier. Il vous sera aussi utile de prendre connaissance du dossier de performance énergétique qui vous aidera à fixer votre choix.

Partir sur une colocation ou non

Le principal inconvénient d’une colocation est de ne pas s’entendre avec son ou ses colocataires et qui finira par vous gâcher la vie à la longue. Les avantages par contre sont nombreux. Vous pourrez choisir un très bel appartement, spacieux, moderne, confortable et de qualité, qui normalement sera nettement au-dessus de votre budget, mais avec un colocataire vous vous partagerez le loyer, qui sera donc moins cher. Vous aurez un espace de vie plus agréable, une belle salle de bain fonctionnelle et une cuisine bien équipée, dans un studio par contre vous serez à l’étroit et moins bien installé. Il se pourrait même que ce studio pourrait vous revenir plus cher que votre part de loyer avec votre colocataire. Vous pourrez aussi vous partager les charges ainsi que les tâches ménagères. Si vous êtes pour la colocation, vous devez donc réviser les critères de l’appartement que vous recherchez à la hausse.