Comment investir en loi Pinel à Paris ?

Le marché parisien est loin derrière les marchés lyonnais ou marseillais, entre autres, en matière de taux de rendement moyen. Mais le taux d’occupation des logements est bien meilleur dans la capitale et en région parisienne. Ce marché s’apprécie également pour la stabilité des revenus locatifs. C’est au demeurant pour ces raisons que les grandes SCPI concentrent d’ailleurs l’essentiel de leurs actifs en région parisienne, mais surtout à Paris.

Vue d’ensemble du potentiel du marché parisien

Bien que le taux de rendement moyen dépasse rarement les 4 %, il existe de belles opportunités à saisir dans la capitale. Mais encore faut-il cibler les bons quartiers et la bonne typologie des biens dans lesquels investir.

Que Paris soit l’une des villes les plus chères au monde est un secret de polichinelle. On ne s’attardera pas non plus sur le fait que la demande locative est tellement forte que la capitale est toujours restée en zone Pinel A bis. Mais à force de décrire Paris comme une zone tendue, on en arrive presque à oublier les opportunités qui peuvent être saisies.

Certes la population parisienne à l’étroit et la raréfaction des terrains constructibles limite les possibilités de construction de logements neufs. Mais Paris, c’est aussi un patrimoine immobilier de qualité. Investir dans des logements à rénover est une bonne affaire. C’est d’autant plus rentable qu’une fois le bien acquis et rénové, vous n’aurez aucun mal à trouver des locataires. Et en même temps ! vous misez sur le potentiel de valorisation du bien.

Les prix des biens situés dans les beaux quartiers peuvent néanmoins faire douter certains investisseurs. A cela s’ajoute l’augmentation des prix de l’immobilier constatés dans la grande majorité des métropoles français. Comme à Paris, les prix ont augmenté à Nantes, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Lille ou Marseille en 2018. Seule Nice a fait exception. Les derniers chiffres de la FNAIM devraient tout de même rassurer les investisseurs locatifs. La Fédération mise en effet sur une stabilisation des prix pour 2019.

Les quartiers à privilégier pour un investissement locatif à Paris

D’entrée de jeu, il faut toujours rappeler qu’on ne peut pas espérer obtenir un rendement satisfaisant en investissant dans les quartiers chics de l’Ouest parisien. Les plus belles opportunités se trouvent plutôt dans les quartiers populaires de l’Est – ceux vers lesquels les « bobos parisiens » se ruent !

Quant à la typologie des biens, les petites surfaces de bonnes affaires, en particulier si vous ciblez une clientèle étudiante. En investissant dans des chambres de bonnes, des studios ou des T2 dans le 2ème ou 3ème arrondissement, vous avez toutes les chances d’avoir un rendement significatif. Les 9ème et 10ème arrondissements sont également des secteurs intéressants, d’autant plus que les prix sont raisonnables.

Le Nord de la capitale est aussi prometteur en termes de rendement locatif. On pense surtout au quartier de La Chapelle, mais aussi à Crimée ou Les Batignolles. Le quartier de la Goutte-d’Or est aussi très prisé des investisseurs en loi Pinel. Le rendement locatif peut y atteindre les plus de 4.80 %.