Les plus grandes SCPI de rendement parisiennes
Paris et la région parisienne restent les premiers champs d’interventions des SCPI parisiennes. La profondeur du marché de la capitale est de nature à attirer les épargnants, de même que la stabilité de la valeur vénale des actifs ou le potentiel de rendement.
Nous avons sélectionné 2 des plus importantes SCPI de rendement parisiennes. Mais avant, nous passerons en revue les principaux avantages d’un investissement en SCPI à Paris.
L’intérêt d’investir dans une SCPI de rendement à Paris
Le marché parisien est connu pour être une « forteresse imprenable » pour les particuliers. Ces derniers peuvent y investir en rachetant des parts dans une SCPI. Les épargnants apprécient également la performance globale de ce marché. Distribuées tous les trimestres, les dividendes représentent notamment des revenus complémentaires. C’est d’autant plus convaincant pour les particuliers que les revenus locatifs sont plus stables à Paris et en région parisienne. Enfin, le taux d’occupation des logements parisiens est globalement meilleur qu’ailleurs en France.
Quelques-unes des meilleures SCPI parisiennes :
Fructipierre
Fructipierre est une SCPI de rendement à capital fixe dont la capitalisation dépasse les 965 millions € fin décembre 2018. L’année dernière, le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) est de 4.06 %.
La société de platement immobilier est spécialisée dans l’immobilier d’entreprise, comme la majorité des SCPI en région parisienne d’ailleurs. La structure, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est née de la fusion par absorption de Parnasse Immo par Fructipierre, une opération réalisée en 2009. Cette fusion aura permis à la SCPI de davantage diversifier les risques. Fructipierre continue d’ailleurs d’augmenter régulièrement son capital, toujours à l’affût de nouvelles opportunités.
La politique d’investissement s’inscrit dans une visée de long-terme, qui implique des pertes de revenus à court-termes, liées aux coûts des rénovations. Les rénovations en question sont nécessaires pour pouvoir s’adapter à l’évolution des marchés ou aux nouvelles normes techniques.
La superficie totale du parc immobilier de la SCPI dépasse les 150.000 m2. Plus de 90 % des actifs sont des bureaux, même si le patrimoine comprend aussi des murs de boutique. Plus de 50 % du parc de Fructipierre sont situés en région parisienne et environ un tiers à Pari, les autres actifs étant localisés dans des grandes métropoles de province comme Toulouse ou Lyon.
Pierre 48
Pierre 48 est une SCPI de rendement dont la capitalisation de Pierre 48 est chiffrée à 284.78 millions € fin décembre 2018. La stratégie (immuable) de l’entreprise consiste à faire l’acquisition de logements occupés et régis par la loi de 1948, décotés à 30-45 %. A la libération de ces biens, leur valeur augmente mécaniquement et de manière significative.
Les investisseurs de Pierre 48 sont surtout des personnes qui entendent bénéficier du déficit foncier entraînée par la plus-value décalée. Les logements étant à l’origine acquis en deçà de leur valeur réelle, ils font l’objet de revalorisation progressive. C’est ce qui fait que la valeur des parts de la SCPI augmente mensuellement.
Les appartements soumis à la loi de 1948 se font rares. C’est la raison pour laquelle les acquisitions de biens en viager ou en nue-propriété vont bon train.