Les plus importantes SCPI de rendement à Toulouse

Les plus grandes SCPI de rendement ont un parc immobilier majoritairement constitués de biens implantés à Paris et en région parisienne. Cela n’empêche que certaines SCPI se sont saisi des opportunités dans les grandes métropoles régionales, en particulier Toulouse et Lyon.

Dans cet article, il sera question des 3 principales SCPI de rendement à Toulouse. Mais avant, il convient de rappeler les spécificités de rendement en général.

L’investissement dans une SCPI de rendement est-il sécurisé ?

Le parc immobilier d’une SCPI de rendement, qu’elle soit parisienne, toulousaine ou lyonnaise, se constitue essentiellement de bureaux ou de locaux commerciaux. L’un des points communs des SCPI de rendement, c’est la diversification des actifs. Les biens sont implantés dans différentes villes et régions de France ou même d’Europe. Les SCPI de rendement diversifient également les secteurs d’activité des locataires ou leur nombre. Cette politique permet de réduire les risques locatifs. Si les investisseurs ont un droit de regard sur leur SCPI, c’est bien une société spécialisée qui assure la gestion de l’ensemble du parc immobilier. Cette tâche inclut, entre autres, le versement de loyers, l’acquisition ou la vente éventuelle d’un actif…

Les SCPI de rendement toulousaines et leur patrimoine immobilier

Foncière Remusat

Foncière Remusat est l’une des SCPI les plus expérimentées sur le marché de la métropole toulousaine. Les immeubles implantés en région toulousaine sont surtout situés en centre-ville. Une partie se trouve néanmoins en périphérique, en particulier à proximité de l’aéroport.

Le champ d’action historique de la SCPI fut longtemps le Grand Sud-Ouest. Au fil des acquisitions, la société de placement gère désormais un parc immobilier qui s’étend sur toute la France. La vocation originelle de la SCPI fut par ailleurs la gestion de murs de boutiques ou de centres commerciaux. Bien que ces actifs restent majoritaires dans son patrimoine, la société s’intéresse également aux locaux de bureaux, locaux commerciaux ou locaux d’activités…

Fructirégions

Avec une capitalisation de près de 245 millions € fin décembre 2018,la SCPI gère plus d’une dizaine d’actifs immobiliers en région toulousaine. Contrairement à Foncière Remusat, Fructirégions privilégie les bureaux et l’immobilier d’entreprise en général.

La superficie totale du parc immobilier de Fructirégions dépasse les 100.000 m2. Plus de ¾ de ces actifs sont des bureaux. Le reste, ce sont des locaux d’activités et des commerces. La majorité des actifs de la SCPI sont situés dans les grandes métropoles régionales, dont Toulouse, mais aussi en région parisienne (hors Paris intra-muros).

Fructirégions s’apprécie pour la stabilité du prix de ses parts sur le marché secondaire. La SCPI dégage un taux de rendement de l’ordre de 4.5 % depuis plusieurs années.

Immauvergne

Immauvergne a bien compris le potentiel du marché toulousain. Les actifs implantés à Toulouse ne représentent qu’une petite partie du parc immobilier de l’entreprise, certes. Mais les immeubles toulousains sont des investissements sécurisés, dégageant un rendement qui dépassent les 5 %, à peu près le même que Foncière Remusat. Immauvergne oriente également sa politique d’investissement vers les immeubles de bureaux.