Les raisons d’investir en loi Pinel à Bordeaux

La croissance démographique fait partie des principaux atouts de Bordeaux. En effet, on estime que la ville comptera 100.000 nouveaux habitants d’ici 2030. L’agglomération jouit par ailleurs d’une attractivité économique importante, attirant les grandes entreprises comme Thales, Sanofi ou EADS. Le bassin d’emplois attire forcément aussi les jeunes actifs, de même que l’amélioration du cadre de vie, notamment grâce aux différents aménagements urbains. Forcément, Bordeaux attire aussi de nombreux investisseurs en loi Pinel.

Les attraits de Bordeaux

La beauté architecturale de Bordeaux est connue de tout le monde. La capitale girondine jouit par ailleurs de sa proximité avec Paris, à 2 heures en TGV. Le dynamisme démographique n’est évidemment pas la seule motivation des investisseurs locatifs.

Parmi les atouts de Bordeaux, il y a l’accroissement d’année en année du nombre d’étudiants. Le nombre d’offres de formation est important à Bordeaux, qui peut se mesurer, dans ce domaine, avec Lyon ou Toulouse par exemple. Preuve de l’intérêt des étudiants et des jeunes actifs pour la région bordelaise, un tiers de sa population a moins de 25 ans.

L’ampleur des grands projets urbains est aussi de nature à attirer de nouveaux acquéreurs ou locataires potentiels, en particuliers des retraités ou des jeunes actifs, attirés surtout par la qualité du cadre de vie.

Bordeaux bénéficie par ailleurs d’une bonne situation sur le littoral atlantique. Le réseau de transports aériens, autoroutiers et aériens assure des liaisons avec les autres villes de France et d’Europe. Le trajet Paris-Bordeaux est le plus emblématique d’entre tous.

L’investissement en loi Pinel à Bordeaux

Depuis 2013, la ville s’est fixé comme objectif de construire 60.000 nouveaux logements jusqu’en 2030. Cette ambition de la métropole a d’ailleurs conduit à l’essor du marché locatif, attirant des investisseurs en loi Pinel, loi Malraux ou profitant du déficit foncier.

Avec la réalisation du programme de rénovation des logements du centre historique, 50.000 logements sont devenus éligibles au dispositif Pinel. Cela dit, l’évolution à grande vitesse des quartiers de Bordeaux centre a conduit à une flambée des prix, contraignant d’ailleurs une partie de la population à « se réfugier » en périphérie. C’est dans ces quartiers alentour justement qu’il est le plus raisonnable d’investir en loi Pinel.

Le prix moyen d’un appartement neuf à Bordeaux est de 4.405 €/m2 tandis que celui d’une maison est de 4.051 €/m2. Les quartiers intra-muros tels que Chartrons ou Saint-Genès continent d’attirer de nombreux investisseurs locatifs. Les quartiers de Caudéran et de Bacalan figurent aussi parmi les secteurs les plus prisés des acquéreurs et des locataires, profitant notamment de l’extension du réseau tramway.

Investir dans un appartement situé dans le quartier des Bassins à Flots peut rapporter un rendement d’environ 3 %. Plus on s’éloigne du centre-ville, plus le taux est appréciable. Les investisseurs peuvent par exemple espérer un rendement de 3.6 % dans l’éco-quartier de Ginko. Les biens situés dans la commune voisine de Bègles sont également prisés de nombreux investisseurs.

Le marché immobilier bordelais continue de progresser et d’attirer de nouveaux acquéreurs et locataires. La municipalité continue de proposer de nouveaux projets urbains pour moderniser certains quartiers tels que ceux qui se trouvent dans le Sud de la ville.