Pourquoi investir en loi Pinel à Lyon Métropole ?

Lyon Métropole compte de nombreuses sociétés internationales et accueille aujourd’hui près de 160.000 étudiants. Les opportunités d’emploi attirent jeunes actifs et étudiants, français ou étrangers bénéficiant programme Erasmus. L’économie de la région lyonnaise se développe aussi grâce à des secteurs comme la bio-santé, la chimie environnementale, les loisirs numériques et bien plus encore.

Les raisons de l’attractivité du marché immobilier lyonnais

Lyon est l’un des plus importants pôles économiques de France. L’attractivité de la métropole dépasse même les frontières nationales. De nombreuses entreprises d’envergure internationale sont implantées en région lyonnaise. Le constructeur automobile Renault a son siège à Lyon. C’est aussi le cas du groupe français et leader mondial du petit équipement domestique, Seb. Le siège de Sanofi Aventis, numéro 3 mondial de l’industrie pharmaceutique, est également situé à Lyon.

La dynamique économique lyonnaise se reflète également à travers le développement de quartiers dédiés aux biotechnologies ou encore des activités en expansion dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu.

Lyon est par ailleurs l’une des plus importantes villes étudiantes de France. Elle accueille aujourd’hui près de 160.000 étudiants. Ce chiffre est en pleine progression puisqu’en 2015, la ville accueillant près de 120.000 étudiants. 16.7 % sont des étudiants Erasmus. La métropole fait preuve aussi d’exemplarité en termes d’offres de formation « prépas et grandes écoles ». Les étudiants, comme les jeunes actifs d’ailleurs, sont également attirés par les offres culturelles, la qualité de vie, le dynamisme économique, les opportunités en termes d’emploi…

Lyon est par ailleurs un haut-lieu mondial de la gastronomie. La ville attire également de nombreux touristes, qui apprécient le cadre de vie de l’ancienne capitale des Gaules. Les visiteurs sont surtout captivés par la richesse patrimoniale lyonnaise, en particulier du côté de la vieille ville, qui est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Etudiants et actifs bénéficient en outre de la qualité du réseau de transports en communs, comme les bus, les tramways, les métros ou les vélos en libre-service. Les espaces verts sont également de nature à séduire les couples, les familles ou les séniors de passage dans la ville. Le développement de ces espaces publics fait d’ailleurs partie des politiques publiques menées par la municipalité depuis 2018, qui compte investir environ 32 millions € jusqu’en 2020. Le projet inclut, entre autres, la création d’un nouveau parc dans le 3ème arrondissement. Lyon emboite ainsi les pas de Nantes qui a aussi misé sur le développement durable pour attirer les visiteurs.

Investir en loi Pinel à Lyon Métropole

Lyon fait partie des 10 villes les plus attractives en termes d’investissements immobiliers internationaux. La ville est à distance équivalente de Genève et de Paris (2 heures) et profite de la proximité avec l’Italie. Lyon Métropole est par ailleurs la région française accueillant le plus grand nombre de sociétés internationales. L’attractivité économique de la région lyonnaise fait naturellement les bonnes affaires des professionnels de l’immobilier et des investisseurs en loi Pinel.

Depuis l’aboutissement de projets de réaménagement de grandes friches urbaines (Lyon Confluence, Lyon Part-Dieu, Carré de Soie), plusieurs milliers de logements sont sortis de terre. Les arrondissements lyonnais ont tous des programmes immobiliers éligibles au dispositif Pinel. Les investissements dégagent un rendement compris entre 2.3 et 4 %. Le neuf a le vent en poupe ces dernières années. Cela n’empêche que les bâtiments du 19ème siècle, situés du côté de la place Bellecour, continuent d’attirer de nombreux investisseurs.