Comment hypothéquer sa maison ?

Comment hypothéquer sa maison ?

Il arrive des fois qu’une personne ou qu’un organisme demande une certaine garantie avant qu’ils puissent donner quelque chose en retour. Dans ce cas, l’hypothèque d’une maison paraît comme une solution plus ou moins intéressante selon les circonstances. Sur ce, quand et surtout comment opter pour ce genre de pratique.

Pourquoi hypothéquer ?

L’hypothèque d’une maison est une garantie pour n’importe quel prêteur que ce soit un établissement bancaire ou un créancier. Cette pratique permet de couvrir une dette d’une part et d’une autre, de passer outre un besoin urgent de liquide. Éventuellement, vous pourrez aussi opter pour l’hypothèque dans le cadre d’un prêt viager. À l’inverse du gage immobilier, l’hypothèque permet au propriétaire de garder la maison. Elle est juste perçue comme une sûreté immobilière pour les établissements bancaires. Ceci dit, l’hypothèque pourra être aussi utilisée pour les prêts immobiliers. En cas de non-remboursement, le créancier ou la banque pourra saisir le bien immobilier en question et le mettre aux enchères. Il y a aussi le prêt viager hypothécaire. Ceci est surtout indiqué pour les personnes âgées de plus de 65 ans qui veulent subvenir à leur besoin à l’aide du prêt viager.

Comment hypothéquer ?

Mettre sa maison en hypothèque nécessite dans tous les cas une rédaction d’un acte devant un notaire. En outre, vous devrez inscrire l’hypothèque dans un ficher national auprès du service de publicité foncière. Pour le cas du prêt viager, le capital accordé représente environ 50 à 80% de la valeur de la maison. Ceci dépendra aussi de l’âge du demandeur. L’emprunteur recevra ainsi la somme sous forme de capitaux en liquide ou de rentes. Après le décès, les héritiers auront la charge de rembourser le crédit avec ses intérêts. Sinon, la banque pourra saisir la demeure et la mettre en vente. Bref, la mise en hypothèque se veut d’être intéressante dans certains cas. Toutefois, votre maison sera toujours sous-évaluée dans ce cadre.