Pourquoi et comment investir en loi Pinel à Lille ?

Lille jouit d’une situation géographique stratégique, la ville se trouvant au cœur de l’Eurorégion et du triangle Paris-Londres-Bruxelles. Cet emplacement la met dans une position confortable, au cœur des activités commerciales européennes. Cet atout, en plus de sa proximité avec Paris qui est à une heure en TGV, renforce son rayonnement en France et surtout en Europe, attirant chaque année de nombreux cadres et investisseurs de différentes spécialités.

Les milieux économiques sont d’autant plus confiants quant à la vitalité lilloise que la métropole française peut compter sur la solidité de son tissu d’entreprises – cet atout, en particulier, est en même temps de nature à rassurer les étudiants, qui espèrent bien s’installer dans une ville avec un bassin d’emplois dynamiques.

Sur quoi repose l’attractivité lilloise ?

En réalité, Lille affiche des atouts que l’on retrouve dans plusieurs grandes villes françaises et qui figurent notamment dans le palmarès – établi par Le Figaro Immobilier et Explorimmoneuf – des villes où il est recommandé d’investir. On pense notamment à Montpellier, qui est en haut de l’affiche, mais aussi à Rennes, Nantes, Toulouse ou Bordeaux… et d’autres encore qui s’apprécient notamment pour leur vitalité économique et leur qualité architecturale.

On retrouve un autre point commun entre Lille et ces grands marchés français, à savoir la qualité du cadre de vie. Le cadre de vie est, au demeurant, ce qui attire de nombreux Parisiens à « migrer » vers Bordeaux où, contrairement dans la capitale, la population ne vit pas étriquée. C’est la même chose à Lille, où certains quartiers s’apprécient notamment pour leur qualité paysagère – un cadre paisible apprécié particulièrement par les familles ou les jeunes couples, et parfois même les étudiants.

La vitalité du marché de l’immobilier lillois repose également sur la poussée démographique de la ville. Le nombre d’habitants est en constante hausse alors même que la demande locative est déjà soutenue. Si certains investisseurs sont tentés par l’ancien, d’autres se tournent plutôt vers les nouveaux programmes immobiliers, destinés justement à répondre, à temps, aux nouveaux besoins en logements. Vous l’aurez compris, la progression démographique, notamment comme moteur de progrès du marché immobilier, est un autre point commun avec Nantes, Montpellier, Rennes, pour ne citer que ces villes.

Choisir les bons quartiers pour investir à Lille

Où que vous alliez en France ou en Europe, l’emplacement du logement reste le critère numéro un à prendre en compte pour assurer la rentabilité de l’investissement. Les logements les plus prisés sont naturellement proches des commerces, des transports, des écoles ou des universités, ou encore des lieux de loisirs comme le parc, la piscine… Nous avons sélectionné trois des secteurs les plus prometteurs en termes de rendement locatif :

  • Vauban Esquermes

C’est le quartier le plus prisé des étudiants dans la mesure où il est le plus proche des universités. En même temps, le quartier de Vauban Esquermes offre à cette jeunesse pleine d’entrain plusieurs lieux de loisirs, notamment les restaurants, les cafés, les bars… Le quartier s’apprécie également pour le cadre paisible qu’il offre, disposant notamment d’un grand nombre d’espaces verts.

  • Le Vieux-Lille

Le cœur historique de Lille reste sans conteste le secteur le plus prisé de la ville. Les investisseurs comprennent parfaitement l’intérêt des habitants comme des nouveaux arrivants pour ce quartier qui retrace l’histoire de la ville, à travers ses rues pavées d’antan ou son architecture typique. Même si les prix des logements y sont plus élevés que la moyenne, de belles opportunités s’y trouvent pour un investissement locatif.

  • Bois Blanc

S’il y a bien un point commun indéniable entre Bois Blanc et Vauban Esquermes, c’est que les deux quartiers attirent les étudiants, français ou étrangers. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si 40 % des habitants sont âgés de moins de 25 ans. Le quartier du Bois Blanc s’apprécie aussi et surtout pour sa proximité avec le centre-ville.