Toutes les infos utiles pour investir en loi Pinel à Rennes
Rennes possède de nombreux atouts en termes d’infrastructures ou d’aménagement des espaces publics. Entre autres, la ville est reliée à Paris par une ligne à grande vitesse, la durée du trajet étant désormais de 1h25. La nouvelle gare, mais aussi la seconde ligne de métro, prévue pour 2020, ou encore l’émergence de nouveaux quartiers modernes… tout cela témoigne d’une métropole française en pleine transformation.
De fait, ces différents aménagements urbains tendent à gommer la traditionnelle distinction entre la cité historique et la ville moderne. Car désormais, les deux parties se côtoient grâce entre autres au développement du quartier EuroRennes ou l’arrivée de la nouvelle gare… pour ne citer que ces évolutions notables.
Tout cela pour dire que, comme le démontre l’expérience, les grands aménagements urbains, améliorant le cadre de vie, contribuent significativement à tirer le marché de l’immobilier vers le haut.
Les prix de l’immobilier affichent une relative stabilité
C’est surtout dans l’ancien que les prix sont le plus stables, avec une progression de 1.9 % en un an et une moyenne de 2.400 euros le m2, si l’on se réfère aux chiffres des notaires. L’observatoire Clameur, lui, nous renseigne davantage sur le marché de la location, notamment sur le loyer moyen : 15.7 euros le m2. Les investisseurs n’ont en tout cas pas à craindre une éventuelle carence locative, notamment parce que Montpellier est une des grandes villes étudiantes de France et d’Europe.
Les notaires observent également une certaine stabilité sur le marché du neuf, la moyenne des prix étant située autour de 3.800 euros le m2. Rappelons au demeurant qu’en 2017, Rennes et sa périphérie, enregistrant respectivement 1.580 et 1.210 ventes, ont comptabilisé la moitié des ventes réalisées en Bretagne, si l’on s’en tient aux données de l’observatoire Oréal Bretagne.
Un marché sain et porteur
C’est en tout cas l’analyse de plusieurs professionnels de l’immobilier, qui rappellent au passage que le rendement locatif est compris entre 3 et 3.5 % et que les prix sont raisonnables aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. On constate par ailleurs des rendements légèrement supérieurs dans les communes avoisinantes.
Les quartiers les plus prisés à Rennes
L’arrive de la ligne à grande vitesse, à l’été 2017, a renforcé l’attractivité de la ville. A cela s’ajoutent les aménagements entrepris dans de nombreux secteurs ou même l’émergence de nouveaux quartiers.
Bien que la demande soit soutenue, le marché rennais continue d’afficher des prix stables – il faut néanmoins tenir compte des fortes disparités entre les différents secteurs de la ville. Bien entendu, les logements les plus recherchés se trouvent dans les quartiers les plus proches de la gare. La dynamique de la ville profite en outre à sa première couronne. Saint-Grégoire est notamment la commune la plus prisée de la couronne rennaise, où les familles aisées s’installent dans de grandes et belles demeures.
Les perspectives sont favorables
Rennes et les communes de la première couronne gagnent toujours en attractivité. Les grands chantiers urbains et la vitalité économique, mais aussi la progression démographique… tout cela, entre autres indicateurs, contribue à renforcer un marché déjà en bonne santé, d’autant que les acquéreurs répondent toujours présents. A l’image de la ville, la population est, elle aussi, dynamique et surtout, jeune : un tiers des habitants a moins de trente ans. Les professionnels rennais comptent bien satisfaire les nouveaux besoins en logements. On estime aujourd’hui que 4.400 nouveaux logements sont construits chaque année dans la ville. De quoi éveiller l’intérêt de nombreux investisseurs.
Tendances du marché immobilier à Rennes
Les prix de l’immobilier à Rennes sont variables. Le prix de vente moyen dans la ville est d’environ 2 620 € / m2, ce qui est tout à fait raisonnable. Les prix de location sont, sans surprise, élevés, avec une moyenne d’environ 11,2 € / m2 / mois. En effet, dans les villes et villages «étudiants» français, la demande est très élevée toute l’année car l’offre est souvent insuffisante. Le nombre d’étudiants rennais étant d’environ 59 000 chaque année.
Acheter une propriété à Rennes, investir dans l’immobilier en loi Pinel à Rennes. Ce sont des décisions importantes. Voici quelques raisons de plus pour vous aider à décider. Autrement vous pouvez en savoir plus sur ce site rennais.
Prix de vente: acheter à Rennes est définitivement un bon investissement. Plus la propriété est grande, meilleur est l’investissement, selon les dernières statistiques et grâce à la loi Pinel. Avec le succès de ses universités et instituts spécialisés de renommée nationale, le marché locatif est en plein essor et continuera de l’être. Rennes est également un bon choix pour les amoureux de la ville qui souhaitent s’installer en France et pouvoir revenir rapidement (aéroport à proximité). Tout en s’imprégnant d’une région encore traditionnelle.
Accès rapide: la ville bénéficie de forts liens translatifs. L’aéroport de Rennes dessert 80 destinations dont les villes britanniques suivantes: Exeter, Dublin, Manchester, Southampton, Edinbourg, Belfast, Newcastle. La ville est accessible en train en seulement 2 heures de Paris. Les autoroutes permettent également un accès rapide et facile depuis Paris, Caen, Le Mans ou Nantes.
Une ville encore traditionnelle: le centre-ville de Rennes a été préservé et bien intégré. Des fortifications sont visibles dans le centre-ville (comme à Nantes), un délicieux mélange de modernité et de tradition. Rennes est également nid d’abeilles avec de grands monuments et des bâtiments élégants à des fins religieuses, gouvernementales ou industrielles. La ville semble suivre une de ses devises: «vivre intelligemment».