Faut-il louer sa maison meublée ou non meublée ?

Faut-il louer sa maison meublée ou non meublée ?

Investir dans l’immobilier locatif représente un investissement avec des revenus à long terme. Toutefois, il faut choisir la bonne stratégie pour la mise sur le marché pour profiter pleinement de ce placement. Vous aurez le plus suivant à prendre une décision entre maisons meublée ou non meublée. Ces deux options présentent leurs atouts et inconvénients. Tout dépendra de votre ordre de priorité.

Une location nue

Proposer sa maison en location non meublée présente ses avantages. Cette option vous permet de faire une offre pour une durée de plus d’un an voire trois ans. La relation avec le locataire se fera alors à  long terme et assurera également un meilleur entretien de la maison. En d’autres termes, le contrat de bail sera plus long pour un appartement nu. Vous pourrez bénéficier de revenus réguliers pendant des mois voire des années. La gestion de la transaction sera également plus simple. Vous n’aurez pas de soucis par rapport à l’état des meubles installés. Toutefois, les revenus perçus peuvent être moins significatifs par rapport à la valeur d’un appartement bien équipé.

Une location meublée

En optant pour une location meublée, vous vous permettez déjà d’avoir plus de visibilité par rapport aux différentes offres proposées. En effet, vous pourrez toucher plus de cibles comme les étudiants, les jeunes à la recherche de bons plans, etc. La durée de contrat de location est plus courte avec un délai minimal d’au moins un an. L’avantage de cette option est également par rapport à la présence des meubles. Ils augmentent le prix du loyer puisqu’ils seront taxés dans cette somme. Vous devez respecter une liste de mobiliers nécessaires. Ils doivent être présents dans le logement pour faire partie de cette catégorie d’offre. Il se peut également que vous connaissiez des périodes de vacances locatives puisque la durée du contrat est plus courte. Vous aurez également après chaque fin de contrat parfois à renouveler ou à réparer les dégradations des meubles.