Que faut-il payer quand on loue un appartement ?
On est de plus en plus nombreux à déménager vers les villes. Plusieurs en sont les causes, une affectation, une recherche d’emploi, une intégration en faculté… Le souci reste cependant la question du logement. Tout le monde n’a pas le privilège d’avoir une résidence secondaire, ce qui conduit à l’option de la location. Sur ce, prenez connaissance de ce que vous devrez prévoir dans ce cas.
Outre le loyer
Une location ne se limite seulement pas à payer le loyer mensuellement. Bien que le loyer constitue la somme la plus onéreuse, il y a aussi quelques formalités à régler. Il y a tout d’abord le dépôt de garantie. Il est exigible à la signature du bail. Son montant s’élève à une valeur mensuelle du loyer pour une location à nue et une valeur de deux mois pour une location meublée. Cette somme sera restituée au locataire en fin de contrat à condition qu’aucune dégradation n’a eu lieu dans le bien immobilier. En outre, il y a aussi les honoraires d’agence. Si vous avez opté pour une agence immobilière, vous payerez une partie des visites, de la constitution du dossier, de la rédaction du bail et des états des lieux.
L’emménagement
Changer de résidence implique plusieurs actions à entreprendre. Il y a notamment la mise en service des équipements. Concernant par exemple l’électricité, vous pourrez opter pour une souscription au fournisseur des locataires précédents. Dans ce cas, aucun frais de remise en service ne vous sera perçu. En général, ces frais s’élèveront à vingt-cinq euros pour le cas de l’électricité et à peu près le même pour le gaz. Enfin, vous aurez un ensemble de taxes à payer annuellement ainsi que quelques frais comme la taxe d’habitation, la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères, les assurances locatives, l’entretien des chaudières…